Site officiel de Nogent-sur-Vernisson - Loiret (45)

Au coeur d'une nature préservée

Site officiel de Nogent-sur-Vernisson - Loiret (45)

Votre mairie 100% en ligne

Site officiel de Nogent-sur-Vernisson - Loiret (45)

Participation citoyenne à Nogent-sur -Vernisson

La participation citoyenne est un dispositif officiel pour lutter contre les actes de délinquance et les incivilités d’un quartier. Il développe aussi une culture de prévention et c’est une démarche partenariale. Il a été mis en place à Nogent-sur-Vernisson en 2013. 

Les référents alertent la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins. Ils relaient les conseils et messages de prévention de la gendarmerie auprès des autres habitants du quartier.

Une fois par an une réunion publique, organisée par le maire et le responsable local de la gendarmerie, permettra de présenter le bilan du dispositif.

La participation à ce dispositif ne leur confère pas de prérogatives de puissance publique. Les citoyens référents ne doivent donc en aucun cas procéder par eux-mêmes ou être intégrés à des dispositifs de surveillance du quartier ou de la commune.

Les référents citoyens sont choisis par le maire, sur la base du volontariat, pour faire le relais entre les habitants du quartier et la brigade de gendarmerie de Châtillon-Coligny. 

Ils sont prêts pour le Baugé à continuer et l’équipe est constituée de messieurs :

Batsch - 06 77 11 95 36 

Blanchemin - 06 46 22 28 35 

Damart - 06 14 38 78 98 

Freydier - 06 62 61 28 28

Vous pouvez les joindre en cas de problème, pour poser des questions, faire des remarques, etc.

Vous pouvez toujours contacter la police municipale, M. Vanelle au 06 70 80 15 43 et la gendarmerie de Châtillon Coligny au 02 38 96 88 45. 

Devenez acteur de votre sécurité